Prendre le temps

Prendre le temps

Prendre soin de soi, c’est nécessaire. Tout le monde le sait. Cependant, ce n’est pas simple. Il faut prendre le temps de le faire et pour tous les humains, le temps est une ressource limitée.

Avec nos nombreuses responsabilités et notre désir de bien faire dans tous les aspects de notre vie, il est facile d’oublier de recharger notre batterie et de négliger notre santé mentale et physique. En considérant l’aspect limité du temps et le besoin de faire face à ses responsabilités pour mener une belle vie et se sentir à la hauteur, il est primordial de prendre le temps qu’il faut pour se soigner mentalement et physiquement afin d’être à notre meilleur.

Abraham Lincoln, un des plus grands leaders de l’histoire moderne et homme très réputé pour être habile dans les relations humaines, disait : Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache. Ceci dit, les évènements que l’on vit laissent inévitablement des traces.

Les sentiments vécus lors et à cause de ces évènements vont susciter des réactions qui vont modifier notre comportement de façon positive ou négative. C’est souvent très subtil. C’est pourquoi il est important de se conscientiser et être à l’écoute de nos émotions. 

De bons moyens d’être alerte face à ces fluctuations émotives sont d’en parler à des personnes de confiance et de prendre un moment pour faire le point sur notre journée. Même si nos conditions de vie restent les mêmes, une meilleure perception de sa réalité mène à une meilleure qualité de vie. Et si on se sent bien, il est beaucoup plus probable que nous puissions changer nos conditions de vie pour le mieux. Il s’agit de casser le cercle vicieux.

Plusieurs personnes trouvent du réconfort dans des comportements de déni et d’évitement sans même s’en rendre compte. Il suffit de s’écouter. De prendre le temps de le faire.

- Olivier


You may also like